21.4.12

Bissau: o recuo de Serifo Nhamadjo

AFP Publié le 20/04/2012 à 21:45
◦ 







Manuel Serifo Nhamadjo, désigné président de transition en Guinée-Bissau, a affirmé ne pas avoir été préalablement consulté, sans pour autant contester formellement sa nomination. "Ni moi, ni Sori Djalo (nommé président du Conseil national de transition, organe législatif) n'avons été informés auparavant", a affirmé M. Nhamadjo à la presse à l'issue d'une réunion avec des représentants de la junte. "Après l'annonce par la presse de mon nom, j'ai eu un petit entretien urgent pour savoir le pourquoi de ma nomination", a-t-il dit dans une déclaration au parlement, dont il se dit encore le "président en exercice" malgré la dissolution de toutes les institutions par les putschistes.

 "En tant que démocrate, je ne saurais être d'accord avec l'accord signé avec les militaires, sinon je l'aurais applaudi", a-t-il assuré, dans une formulation alambiquée. Manuel Serifo Nhamadjo, dissident de l'ex-parti au pouvoir éliminé au premier tour de la présidentielle du 18 mars, avait déjà condamné le coup d'Etat, trois jours après sa réalisation, tout comme les quatre anciens candidats de l'opposition au scrutin.

Les partisans du Premier ministre renversé Carlos Gomes Junior avaient alors dénoncé leur "duplicité", soulignant que dans le même temps, ces cinq opposants avaient délégué leurs partis ou représentants aux pourparlers avec la junte.

Nenhum comentário: