4.11.12
Mauritânia: o Presidente convalesce em Paris
(AfriSCOOP) — Il n’est pas question de « parler de la vacance de l’institution de la présidence » en Mauritanie. C’est ce qu’a indiqué mercredi le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le chef de l’Etat en convalescence en France.
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz , qui est âgé de 55 ans, avait été hospitalisé en France le 14 octobre après avoir essuyé des coups de feu, selon la thèse officielle mauritanienne, tirés par des militaires de façon accidentelle sur son véhicule près de Nouakchott.
Le président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, cité par l’agence Xinhua, a indiqué avoir eu « un entretien téléphonique de 5 à 6 minutes avec le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz », pour s’enquérir de son état de santé « qui s’améliore de façon continue ».
Le président Aziz est sorti de l’hospitalière militaire la semaine dernière. Mais ses médecins français lui ont conseillé, dimanche 28 octobre, de prolonger son séjour de convalescence dans la capitale française.
Cette absence prolongée donne libre cours à des rumeurs des plus folles dans la capitale, certaines évoquant une vacance du pouvoir susceptible d’entraîner l’instauration d’une transition dans le pays.
Jeudi soir lors d’un meeting à Nouakchott, la Coordination de l’opposition démocratique (COD), coalition d’une dizaine de partis, a appelé à l’instauration d’une période de transition suivie d’élections transparentes. « Il est nécessaire (de) combler le vide clairement constaté au sommet de l’Etat et dont les conséquences sont dangereuses pour le pays, le peuple et la gestion quotidienne de l’Etat », a déclaré le président de la COD, Saleh Ould Henenna, devant des milliers de personnes.
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário