Alger, 15/03/2008 (SPS) Les négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sur le conflit du Sahara Occidental reprennent dimanche à Manhasset, près de New York, pour un quatrième round, avec peu d'espoir d'aboutir à une avancée, selon le pronostic de l'Onu, sous l'égide de laquelle se tiennent les pourparlers.
Après avoir dirigé trois rounds de négociations depuis juin entre les deux parties au conflit, le médiateur de l'Onu, M. Peter Van Walsum, a déclaré en février qu'il n'avait pas encore trouvé de solution à ce conflit vieux de 33 ans.
"Je n'ai pas de nouveau plan pour sortir de l'impasse", avait ajouté l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, M. Ban Ki-Moon, pour le Sahara Occidental, lors d'une tournée dans la région.
Le problème du Sahara Occidental, "il faut le rappeler, est un problème de décolonisation, ce qui implique une responsabilité des Nations unies vis-à-vis du peuple sahraoui", a déclaré, dans un entretien à l'APS, M. Mhamed Khadad, l'un des négociateurs du Front Polisario.
"C'est donc à l'Onu d'assumer cette responsabilité, de rappeler le Maroc à l'ordre pour qu'il mette fin à ses tergiversations et de lui dire qu'il est temps d'organiser le référendum d'autodétermination", a-t-il ajouté à la veille du départ de la délégation sahraouie pour Manhasset.
La finalité des négociations "est claire : une solution qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, ce qui est mentionné dans le libellé des résolutions 1754 et 1783 adoptées en 2007 par le Conseil de sécurité", a rappelé M. Khadad.
Ceci passe par la tenue d'un référendum d'autodétermination, dans lequel le peuple du Sahara Occidental aura à décider lui-même de son avenir, entre toutes les options possibles indépendance, intégration au Maroc ou autonomie, a-t-il expliqué.
Le négociateur sahraoui a relevé que le projet de règlement du Front Polisario formulé en ces termes inclut de fait la proposition d'autonomie prônée par Rabat qui, lui, rejette tout autre point de vue que le sien, a-t-il déploré, en dénonçant la "position marocaine figée".
"Du point de vue du Front Polisario, toutes les propositions doivent être offertes au peuple sahraoui dans une consultation électorale. C'est ça la démocratie", a-t-il affirmé.
Le peuple du Sahara Occidental "a démontré, durant les trois dernières décennies, qu'il refuse catégoriquement et sans appel toutes les solutions qui ne tiennent pas compte de son point de vue", a-t-il poursuivi.
"Il est temps que le point de vue du peuple sahraoui soit écouté et entendu, parce que c'est la seule manière d'aboutir à une solution juste et définitive", a-t-il insisté.
Les négociateurs sahraouis et marocains se sont retrouvés à Manhasset à trois reprises sous les auspices de l'Onu depuis juin 2007, sans parvenir à une avancée.
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário