14.7.13
Contrabando de ouro da Guiné-Bissau
agents du Bureau des investigations criminelles et des stupéfiants (Bics) de la Direction du renseignement et des enquêtes douanières ont saisi, le lundi 8 juillet dernier, de l’or présenté en bijoux emballés dans 4 sachets en plastique scotchés, d’un poids net total de 1613 grammes, sur deux ressortissants bissau-guinéens et diverses marchandises frauduleuses à Saint-Louis et Kébémer.
Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, il est indiqué que les contrevenants ont été immédiatement conduits au siège du Bics pour un interrogatoire qui a révélé «que l’or provenant de la Guinée-Bissau a été introduit en contrebande dans le territoire douanier sénégalais par la voie terrestre». Placés en garde à vue, les deux délinquants ont finalement opté pour un règlement transactionnel pour un montant global de 21 millions de francs CFA soit 11 millions de francs CFA au titre des droits et taxes d’entrée et 10 millions de francs CFA au titre de l’amende.
Parallèlement à cette opération, la Brigade fluviale des Douanes de Saint-Louis a, de son côté, saisi, jeudi, à 200 m du littoral en face de Guet-Ndar, diverses marchandises frauduleuses. Il s’agit de 127 bidons d’huile de 20 litres, 8 sacs de sucre, 58 gros paquets de cigarettes et 36 cartons de détergent (de marque Soklin). Nos autres vaillants gabelous de Kébémer n’ont pas aussi voulu être en reste car, le vendredi 5 juillet dernier, ils ont mis la main sur une voiture berline qui transportait 30 cartons de 20 paquets de piles électriques contrefaites. Toutes ces informations nous ont été transmises par le Bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale des Douanes.
Babacar DIENG /Le Soleil online, Dacar
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário