29.6.11

A intervenção ocidental na Líbia

L’intervention occidentale est en train de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout. Que l’on pousse Kadhafi a partir est une chose. Que l’on mette pour cela la Libye a feu et a sang et que l’on fasse le lit de l’islam intégriste en est une autre. Les 44 manoeuvres actuelles risquent fort de déstabiliser toute l’Afrique du Nord, le Sahel, le Proche-Orient, et de favoriser l’émergence d’un nouveau foyer d’islam radical, voire de terrorisme.
La coalition parviendra peut-être à éliminer le guide libyen ou à provoquer son départ. Mais l’Occident doit prendre garde qu’il ne soit pas remplacé par un régime plus radicalement anti-occidental et tout aussi peu démocratique. Il serait alors devenu son complice. Il est légitime de se demander si une telle direction n’est pas déjá choisie, lorsque l’on observe les étonnantes alliances contre-nature qui ont été conclues autour de l’affaire libyenne par Washington, pour l’unique défense de ses intérêts stratégiques. Tout laisse craindre que les Occidentaux n’aient oublié l’Afghanistan des années 1990 et, surtout, la vieille histoire de Charybde et Scylla.
Enfin, et cette considération n’est pas la moindre, il convient de poser la question de la légitimité d’une action qui vise à « déposer » un gouvernement au nom de la sacro-sainte démocratie et en oubliant que précisément les principes démocratiques imposent qu’un tel privilège n’appartienne qu’au peuple et non à l’étranger.
La communauté internationale n’est pas un super-Etat qui pourrait à sa guise chasser des gouvernements. Surtout au nom de principes qu’elle met en avant et, pour son propre compte, ne respecte pas. Et en distinguant soigneusement les coupables en fonction de leurs ressources pétrolières et non de leurs crimes, réels ou supposés.

Paris, le 30 Mai 2011 Centro Internacional de Pesquisas Sobre o Terrorismo e de Apoio às Vítimas do Terrorismo (CIRET-AVT)

parte final de um relatório que me foi facultado pelo Professor Eduardo Costa Dias e pelo Doutor Raúl F. Curvêlo, duas pessoas incansáveis na divulgação de textos sobre África e os países árabes.

CIRET-AVT a été fondé en juillet 2003 par Mesdames Anne-Marie Lizin, sénatrice de Belgique , Saida Benhabiles , ancienne ministre algérienne, et Monsieur Yves Bonnet , ancien directeur de la DST , préfet français honoraire .

Nenhum comentário: