4.12.13
Bissau: A ONU ainda nada decidiu de novo
Le 26 novembre 2013, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. José Ramos-Horta, a présenté au Conseil de sécurité le rapport du Secrétaire général sur la restauration de l’ordre constitutionnel en Guinée Bissau et sur l’activité du BINUGBIS. Il s’est montré préoccupé par le nouveau report des élections à mars 2014 et a rappelé que l’organisation d’élections crédibles était une priorité pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Afin d’assurer un climat de paix et de sécurité propice à leurs tenues, il fallait prendre en compte les tensions sociales et la fragilité de la situation humanitaire. A cet égard, il a déploré des violations des droits de l’Homme, notamment des intimidations, par les forces de sécurité. Il était nécessaire de sécuriser le processus électoral et post électoral. M. Ramos-Horta a enfin indiqué que le Bureau avait débloqué 5 millions de dollars du mécanisme de financement des interventions rapides afin de couvrir les besoins urgents en période pré-électorale. Il poursuivait également ses activités de soutien des institutions de justice et des autorités nationales pour combattre le trafic de drogue et le crime organisé transnational.
Lors des consultations qui ont suivi, le représentant de la France s’est montré très préoccupé par le durcissement de la situation sécuritaire du fait des forces de sécurité et a condamné l’attaque de l’Ambassade du Nigeria en octobre et les violences qui ont suivi. Il a appuyé l’action de la CEDEAO et sa contribution au financement du processus électoral. Enfin, il a rappelé qu’il fallait maintenir la pression sur les autorités bissau-guinéennes afin que ces dernières tiennent leur engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel et a rappelé l’attention du Conseil porté à cet égard.
--
E depois destas preocupações, tomou-se alguma medida, foi oficializada qualquer decisão firme do Conselho de Segurança? Até hoje, 4 de Dezembro de 2013, nada!
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário