17.4.11

Nigéria: Como sempre, entre o Norte e o Sul

Des résultats partiels de l'élection présidentielle de samedi au Nigeria faisaient apparaître une division nette entre le Nord musulman qui a voté Muhammadu Buhari et le Sud chrétien favorable au président sortant Goodluck Jonathan, et la possibilité d'un second tour.
Le dépouillement des bulletins de vote se poursuivait dimanche, les résultats complets des 36 Etats de cette Fédération étant attendus, selon la Commission électorale, dans les quarante-huit heures après la fin d'un scrutin que les autorités ont voulu transparent et que les observateurs ont salué.
Les premiers résultats publiés dans la presse locale de divers Etats révélaient une bonne performance dans la moitié nord du pays du musulman Muhammadu Buhari, ex-dictateur militaire (1984-1985) qui briguait la présidence pour la 3e fois, et une forte implantation dans le Sud du président sortant Goodluck Jonathan, un chrétien originaire de la région pétrolifère du delta du Niger (sud).

Grave division

"Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans cette élection présidentielle. La bonne, c'est que nous comptons des votes réels et que les gens s'y intéressent. La mauvaise, c'est que le pays est gravement divisé, le Nord contre le Sud", a commenté Chidi Odinkalu, de l'ONG Open Society Justice Initiative.
Le quotidien This Day affirmait dimanche que les premiers résultats "reflètent la coupure entre le Nord et le Sud, avec des électeurs de chaque partie votant en fonction de critères régionaux et religieux".
De nombreux analystes avaient mis en garde contre ce scénario dans un pays aussi turbulent que le Nigeria, une nation de 155 millions d'habitants et de plus de 250 groupes ethniques.
Pour l'emporter, le candidat qui a le plus de voix doit également obtenir au moins un quart des voix dans au moins deux-tiers des 36 Etats, soit 24 Etats, selon les termes de la Constitution.
Si l'hypothèse d'un second tour avec un duel Jonathan-Buhari se confirmait, ce serait une première depuis 1999.

Nenhum comentário: