8.7.11

Contestado o marechal que dirige o Egipto

Des milliers d’Egyptiens étaient rassemblés vendredi matin sur la désormais célèbre place Al-Tahrir, dans le centre du Caire, pour protester contre les nombreux faux-pas du Conseil suprême des forces armées, qui dirige actuellement le pays. Et la liste est longue : tests de virginité pratiqués sur les manifestantes, répressions violentes des sit-in, lenteur dans le jugement des cadres de l’ancien régime…
Un homme cristallise le mécontentement des foules : le maréchal Hussein Tantawy, le chef du conseil suprême. « Nous n’avons pas vu de changement. Nous avons renversé Moubarak, mais nous avons un maréchal à la place » pouvait-on lire place Tahrir.
Les manifestants réclament la démission des responsables de l’ancien régime encore en poste dans le gouvernement et la haute administration, notamment au sein du ministère de l’Intérieur et des forces de sécurités. Ils demandent également des sanctions contre les policiers impliqués dans la répression du soulèvement entre les mois de janvier et février, qui a fait près de 850 morts.
Des milliers de personnes se sont également rassemblées à Alexandrie, deuxième ville du pays, ainsi qu’à Suez, où des affrontements ont eu lieu ces derniers jours. Les manifestants s’y sont rassemblés pour protester contre la mise en liberté sous caution de policiers accusés de meurtre durant les manifestations qui ont mené à la chute du président Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.

Les frères musulmans rejoignent le mouvement

Ces rassemblements répondent à l’appel de mouvements de jeunes pro-démocratie et de partis laïcs. Le puissant mouvement des frères musulmans, qui hésitait à descendre dans la rue vendredi, a finalement lui aussi appelé à manifester. La police qui avait promis de ne pas être présente aux abords de la manifestation, était effectivement invisible à Tahrir vendredi matin. Les entrées de la place étaient contrôlées par le service d’ordre des manifestants.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com O marechal de campo Mohamed Hussein Tantawy tem 75 anos

Nenhum comentário: