Le chef de l'État angolais, José Eduardo dos Santos, est attendu à Paris mardi. Une visite importante pour la France, qui veut rééquilibrer sa relation avec l'Afrique au profit des pays non francophones du continent.
Après plusieurs mois de discussions, la date de la visite officielle du président José Eduardo dos Santos à Paris a enfin été fixée : ce sera le 29 avril.L'invitation avait été remise par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, le 31 octobre à Luanda (foto). Dans un premier temps, la visite avait été envisagée pour le premier trimestre de cette année, avant d'être reportée.
À Paris, où l'on veut y voir la marque d'un "rééquilibrage" des relations au profit de l'Afrique non-francophone, on note que le président angolais n'entreprend plus que très rarement ce type de déplacement.
Diplomatie économique
À Paris, il devrait être beaucoup question de diplomatie économique, alors que le groupe d'ingénierie français Technip et son partenaire néerlandais Heerema viennent d'annoncer la signature en Angola d'un contrat de 3,5 milliards de dollars. Mais aussi de la Centrafrique, à qui l'Angola a accordé une aide budgétaire pour l'octroi de laquelle les autorités françaises ont contribué.
Nenhum comentário:
Postar um comentário