28.4.12
Quem matou Thomas Sankara?
PAR SAN FINNA. Bien que se disant blasés, ils étaient très nombreux à espérer secrètement un rebondissement spectaculaire, une décision courageuse, dans la plainte déposée contre X pour séquestration de la personne de l’ancien président, Thomas Sankara !! Jeudi 26 avril 1012 avait lieu le pourvoi en cassation du fameux dossier épineux de l’ancien capitaine Burkinabé et ex président de la république, Tomas Sankara.
Voilà à présent plus de 25 ans que la famille du défunt se démène, tels de beaux diables, contre des moulins à vents dans le but de faire éclater la vérité au grand jour.
Cette vérité, certes, nous la connaissons tous bel et bien. Mais il s’agit là pour l’état d’assumer sa faute et en tout particulier, à l’actuel président du Burkina Faso de faire amende honorable.
La courageuse et digne famille Sankara doit se battre contre toutes sortes de tracasseries administratives, de lenteurs en tous genre, et on sent bien là un désir manifeste de faire « traîner les choses » en longueur !! Gagner du temps, tel semble être le credo de l’état qui ne voit décidément pas comment se sortir de l’ornière.
Cette audience était fiévreusement attendue par tous les fans de l’ancien président révolutionnaire. 25 ans après les faits, force est de constater que la popularité de » Tom sank » (ainsi qu’on l’appelait à l’époque) ne souffre aucunement des usures du temps. Il y avait là toutes les générations représentées et, plus étonnant, nombre d’irréductibles de l’ancien président n’étaient même pas nés lors de la tragique disparition de celui que beaucoup se plaisent à appeler le Ché Africain.
Trois dossiers sont à l’ordre du jour dans la salle d’audience du conseil d’état dont celui de la plainte contre X déposée par la veuve Mariam Sankara et de ses fils.
Le début des audiences va débuter à 9 heures. L’avocat de la famille, maître Bénéwendé Sankara, entre en piste. C’est là que la machine se grippe subitement : renvois sur renvois, les choses se gâtent, l’assistance fait grise mine et l’on commence à entendre les esprits s’échauffer.
Le juge Barthélémy Sinini va finalement prononcer un troisième renvoi, constatant l’absence étonnante du conseiller-rapporteur.Une décision froidement accueillie par les fans inconditionnels de l’ancien président qui se lèvent tout de go pour lancer de virulents « Justice pour Thomas Sankara ! ».
Ce renvoi était malheureusement bel et bien prévisible, et c’est bien ce que Me Bénéwendé Sankara va clamer un peu partout, au sortir de l’audience.
Selon l’avocat de la famille, « C’est l’Etat burkinabè qui est à la traîne »et de rajouter « Me Dieudonné Nkounkou est en état depuis des années», ce qui prouve bien qu’il y a un désir manifeste de saborder les choses…
Une chose est sûre, et maître Bénéwendé Sankara l’a confirmé : la famille Sankara est lucide, patiente et déterminée à aller jusqu’au bout. L’heure n’est pas au découragement mais à la mobilisation.
L’audience qui aura donc fait un gros flop a duré une petite dizaine de minutes tout au plus et le dossier est finalement renvoyé au 24 mai 2012. C’est bel et bien ce qu’on pourrait appeler » reculer pour mieux sauter » !! La cour elle même serait-elle dépassée par ce dossier pendant dont personne ne veut ??
Alors, rendez-vous dans 1 petit mois environ pour la suite de cette affaire ??
Par Yann-Yéc’han
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário